Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 29 novembre 2012 - Voir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

29 novembre 2012 - Voir _
Message(#) Sujet: 29 novembre 2012 - Voir 29 novembre 2012 - Voir Default12Jeu 29 Nov 2012 - 19:29

Un petit article canadien qui m'a fait connaître le mot "pétrarquiser"... clown

Françoise Hardy
L’amour fou
29 novembre 2012 par Manon Dumais

Sur l’album L’amour fou, Françoise Hardy chante de sa voix douce comme une caresse furtive les amours impossibles sur d’intemporelles mélodies mélancoliques. À la lecture de cette fiction-confession, où elle fait fi des descriptions pour mieux livrer avec une remarquable acuité les réflexions obsessives d’une amoureuse malheureuse, ce sont cette même voix enveloppante et cette atmosphère morose qui nous transportent. Et puis, au dernier tiers, la femme mal aimée prend en charge la narration afin de s’adresser à l’insaisissable objet de sa passion, aussi cruel et misogyne qu’un héros de Montherlant. Tourmentée comme la princesse de Clèves, pétrie de jalousie comme Charles Swann, condamnée par l’être aimé à pétrarquiser, la nouvelle narratrice s’exprime avec la même impudeur élégante que la narratrice originale, comme si elles formaient une seule entité enfin libre de s’exprimer.

L’amour fou
de Françoise Hardy
Éd. Albin Michel, 2012, 192 p.

(source : http://voir.ca/livres/2012/11/29/francoise-hardy-lamour-fou/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

29 novembre 2012 - Voir _
Message(#) Sujet: Re: 29 novembre 2012 - Voir 29 novembre 2012 - Voir Default12Sam 1 Déc 2012 - 17:09

Comme je ne le connaissais pas non plus, et pour que vous ne perdiez pas votre temps à rechercher la signification :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]aimer, affectionner, chérir, adorer, idolâtrer, vénérer, estimer
OU :

imiter le genre poétique de Pétrarque ( Pétrarque est connu, mais qui d'entre vous a lu ses oeuvres .... ???)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9939
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

29 novembre 2012 - Voir _
Message(#) Sujet: Re: 29 novembre 2012 - Voir 29 novembre 2012 - Voir Default12Sam 1 Déc 2012 - 20:39

Il m'arrive de temps en temps d'aller me promener à Fontaine de Vaucluse. Pétrarque y a vécu et une plaque commémorative rappelle son amour pour la douce Laure.

Néanmoins, je ne connais rien d'autre de lui (à part maintenant ce "nouveau" verbe. clown )
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

29 novembre 2012 - Voir _
Message(#) Sujet: Re: 29 novembre 2012 - Voir 29 novembre 2012 - Voir Default12Dim 2 Déc 2012 - 11:11

Je connaissais cette histoire ou Pétrarque a rencontré Laure de Noves. En fait c'était dans un couvent d'Avignon.
Mais je savais également que la fameuse Laure a eu un fameux descendant : Le divin Marquis .... écrivain (tout comme Françoise) qui a beaucoup évoqué une certaine forme d'amour ... éloignée de celle dont la divine Françoise nous parle dans "l'amour fou" ....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

29 novembre 2012 - Voir _
Message(#) Sujet: Re: 29 novembre 2012 - Voir 29 novembre 2012 - Voir Default12Mar 4 Déc 2012 - 16:05

Peut-être que pétrarquiser est plus facilement utilisé au Canada qu'en France. Moi je ne connaissais pas du tout. confus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




29 novembre 2012 - Voir _
Message(#) Sujet: Re: 29 novembre 2012 - Voir 29 novembre 2012 - Voir Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
29 novembre 2012 - Voir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise :: Archives :: L'amour fou (promo)-
Sauter vers: