L'amitié Musique : Gérard Bourgeois Texte : Jean-Max Rivière Créée en 1965 par Françoise Hardy
Malgré les années passées depuis sa création, Françoise Hardy apprécie toujours cette chanson. Elle l'a également enregistrée en anglais en 1965 sous le titre So many friends.
Un peu ? Comme tu le dis Alexandre, c'est l'émotion et ou le trac. Le choeur est plus à la hauteur (et s'est visiblement échauffé la voix avant de démarrer) que ce petit choriste qui ne regarde pas dans le même sens que les autres et a l'air mal à l'aise. La caméra l'a peut être encore plus stressé ?
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9979 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
C'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais en voyant le jeune homme entamer la chanson torse nu. C'est pas extraordinaire non plus, faut pas pousser.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9979 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
C'est techniquement irréprochable mais malgré tout je ne perçois pas le petit supplément d'âme qui pourrait emporter complètement l'adhésion. Peut-être est-ce simplement dû au fait d'avoir trop entendu la chanson ?
Jérôme Administrateur
Même si Françoise fait quelques fausses notes, le direct accentue sa sensibilité et amplifie sa faculté à faire passer les émotions. Ce qui m'a toujours intrigué dans cette vidéo, c'est la présence d'une spectatrice avec une chouette empaillée à la main. Pourquoi venir avec ça au spectacle!
sundridge18 Passionné
Nombre de messages : 597 Age : 76 Localisation : Royaume Uni Date d'inscription : 02/01/2010
Mes excuses, Alexandre. C'était ma frappe mauvaise. J'avais l'intention d'écrire "vivante" au lieu de "livre". Peut-être aussi j'ai besoin de nouvelles lunettes!
Jérôme Administrateur
Sundridge, j'ai beaucoup aimé les deux réponses. La première version était très drôle en donnant une touche d'inattendu et de surréalisme au commentaire.
La seconde version reste très fidèle au flegme britannique : "Puisque la petite est venue avec une chouette, réjouissons-nous qu'elle soit empaillée et non vivante".
Ca me rappelle personnellement une mésaventure que j'ai eue avec une chouette qui s'était posée sur ma tête lors d'un show alors qu'elle aurait dû voler sur toute la longueur de la pièce qui avait été "prévue" comme espace de vol. Ce soir là, j'aurais effectivement préféré que la chouette fût empaillée..
Sinon pour en revenir à la vidéo, j'aimerais savoir s'il y a une explication à la présence du volatile empaillé dans les mains de la jeune fille. C'est tout de même assez inhabituel comme situation.
sundridge18 Passionné
Nombre de messages : 597 Age : 76 Localisation : Royaume Uni Date d'inscription : 02/01/2010
Sundridge, après une journée de mer..., tu m'as fait hurler de rire, merci ! Et moi aussi j'adore l'humour anglais, très sincèrement
Sinon oyez bonne gens, ce que Jérôme omet de vous dire, c'est que le rapace en question avait en plus une espèce de cochonnerie à machouiller dans les serres (genre souris pré mâchée ). Cela a du être excellent pour son cuir chevelu. Pour en revenir à la spectatrice en question, c'était peut être son doudou
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 73 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Sundridge, tu écris cela rapport au livre de Françoise hum!! ( qu'elle n'avait pas encore écrit ) T'as quelque chose contre les singes !!
Moi, j'ai une explication : la dame en question ne pouvant s'exprimer autrement a simplement voulu faire savoir que Françoise était une CHOUETTE chanteuse, qui interprète de CHOUETTES chansons.
Jérôme Administrateur
Ça partait d'une bonne intention mais le résultat est pitoyable. Les Enfoirés transforment une chanson intimiste et délicate en hymne pour fête foraine.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Disons que ce que je n'aime pas dans cette version ce sont surtout les passages chantés en groupe. Je trouve que ça dénature la chanson en donnant un côté fête foraine qui me gêne. Pour les couplets, c'est vrai je te l'accorde, ça passe mieux. Chaque chanteur essaye d'interpréter son petit bout de chanson du mieux qu'il peut.
Elma Critique du forum
Nombre de messages : 2089 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Je comprends mieux. Il m'avait semblé que c'était plus le clip qui te faisait effet fête foraine et c'est vrai que je ressens pareil à le regarder, d'où ma suggestion. Perso j'ai du mal avec les duos de manière générale et préfère une version "de groupe", si tant est qu'elle soit de qualité. Je n'ai rien pour ni contre les prestations des Enfoirés, je trouve qu'ils y mettent chacun du coeur et du choeur ! Même si l'on est loin de l'interprétation d'origine, le résultat est on ne plus correct et sympa.
Elma Critique du forum
Un clin d'oeil amusant, quand on connait la vie sentimentale de FH, que cette illustration avec des images des valseuses en arrière plan. Si l'on occulte dans sa tête l'ambiance et les dialogues du film, cela donne un résultat agréable à regarder. De là à parler d'un hymne à la vie d'autrefois . Version de memoriavivatv :
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007
Je trouve que la chanson se marie à la perfection avec les images du film.
On sent une grande complicité amicale entre les protagonistes du film, à mille lieues de l'intrigue soixante huitarde de Blier. Comme quoi avec une belle chanson et des images bien sélectionnées, on peut retrouver de la poésie même dans les endroits les plus improbables.
luc Fanissime
Nombre de messages : 1653 Age : 73 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2009
Elma, la reprise que tu nous avais trouvé en mars avec des extraits des valseuses est vraiment magnifique: paroles et images en parfaite adéquation. J'ai eu un grand plaisir à la voir ( je l'avais zappé à l'époque )
Jérôme Administrateur
Crisbil100 est pleine de sincérité naïve et son application à défaut d'être pleinement convaincante est tout à fait charmante. Le sourire est un peu figé mais reste tout de même un sourire sympathique.
Elma Critique du forum
La reprise de Thierry version 1 (Pourquoi deux version ? Pour vous laisser le choix). Démarche originale sur le fond . Ce qui est amusant c'est qu'il chante avec la voix de Johnny . Je suis sûre qu'il sait chauffer une salle, ce Thierry !
La version 2
Jérôme Administrateur
Effectivement, l'hommage indirect à Johnny est assez manifeste dans la façon de chanter même si ce n'est pas aussi rigoureux dans la justesse et le rythme
Sympathique mais plus très intimiste. Il faut dire qu'il essaye aussi de couvrir la voix des chœurs de la bande son.
A noter qu'il rend aussi hommage à Crisbil... qui vient juste de poster la chanson sur Youtube. (cf trois messages plus haut).
luc Fanissime
C'est Johnny chez Françoise .... Il y avait déjà eu du Johnny chez Sylvie, mais chez Françoise JAMAIS !!! Cela manquait. Pour le son, Johnny, il y a encore du travail sinon, côté ambiance, tu assures.
Alexandre Modérateur
Nombre de messages : 3574 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/08/2007