Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 1968 - Les Vénusiennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Sam 12 Avr 2008 - 10:25

Début février 1968, le show Les Vénusiennes dont Françoise est l’invitée principale est réalisé par Guy Peellaert.

La couleur étant toute récente à la télévision, les tons francs et puissants sont adoptés pour le décor et les costumes, ce qui donne un côté bande dessinée à l’émission.

Françoise interprète 4 chansons en autant de "costumes" différents.

Ce petit coeur : Provocante, les jambes nues dans un grand pull rouge avec un F jaune, Françoise s'amuse à détruire le décor. Pour finir elle trace à la peinture un coeur au dos d'un homme orange.
1968 - Les Vénusiennes Venusi10


Non, ce n'est pas un rêve : En costume d'homme Yves Saint Laurent, Françoise par constraste fait ressortir toute sa féminité.
1968 - Les Vénusiennes Venusi11


La maison où j'ai grandi : Avec un pull vert, un boléro et une jupe de cuir portés sur un pantalon, Françoise a à nouveau fière allure.
1968 - Les Vénusiennes Venusi12


Je changerais d'avis : Pour finir, Françoise fait appel à l'esthète Paco Rabanne pour revêtir une robe patchwork en lamelles de carrés blancs (en hommage à l'ambivalence sex-appeal / innocence de Françoise ?)
1968 - Les Vénusiennes Venusi13


En octobre, Guy Peellaert ira plus loin et créera Pravda la survireuse, une héroïne de bande dessinée fortement inspirée par Françoise. Il dira : « Françoise était si secrète, que cela permettait de fantasmer, enfin ça collait vraiment bien. Je ne sais pas si elle correspondait réellement à la femme type de ces années-là, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’elle correspondait à mes fantasmes ! »

En regardant les Vénusiennes, on n'en doute à aucun instant....
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Jeu 24 Juil 2008 - 8:43

Les quatre apparitions de Françoise Hardy en vidéo :






Dernière édition par Jérôme le Ven 25 Aoû 2017 - 11:32, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Jeu 24 Juil 2008 - 13:59

Je ne me souviens pas avoir vu ces "Vénusiennes" en leur temps, mais de les avoir regardées lundi soir sur Mélody me laisse un peu rêveur.
En dehors des quatre chansons, quel était l'intérêt de ce spectacle?, hormis une débauche de couleurs (fort réussies d'ailleurs) avec ces danseuses plantes vertes (toutes d'allure très anglaise genre "la crevette" très à la mode alors).
Quatre chansons, quatre tenues très avant gardistes, et on dira encore que Françoise n'avait rien d'un top modèle !
Et malheureusement, quatre chansons tronquées. Oh, de peu, juste quatre/cinq mesures à la fin de chaque chanson.
Tout ça juste pour dire que, si cette émission était alors intéressante pour les adminirateurs de Françoise, le manque d'intérêt, de cohésion, bref de scénario, du spectacle n'a pas dû réconciler les spectateurs non admirateurs avec la chanteuse.
On est loin d'un show à la Vartan, genre "Je chante pour swanee", plus popu mais tellement moins gonflant, ou même d'une émission avec Françoise du style "A Londres, des jeunes filles en fleur" (il y a eu un autre titre aussi pour cette émission).
Je me rends compte de plus en plus que ça a toujours été très "branché" d'appécier Françoise Hardy. mais on comprend mieux dès lors qu'elle n'ait pas vendu autant que Sheila ou Sylvie. (Mais doit on le regretter ? Et c'est là tout le dilemme avec Françoise Hardy : popu ou un brin plus intello ?).
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Jeu 24 Juil 2008 - 19:31

Je suis assez en phase avec toi. Quand j'ai regardé il y a quelques temps Les Vénusiennes à la télévision, j'ai trouvé le magazine impossible à regarder d'un trait. Seuls les 4 chansons de Françoise Hardy étaient agréables. Peut-être qu'en 1968 l'effet était moins tranché mais ce qui est sûr c'est qu'il est obligatoire d'aimer Françoise Hardy pour pouvoir rester devant l'émission complète !

Par contre je ne me souviens pas si les chansons étaient tronquées mais puisque cela t'a marqué je te fais confiance.

On peut remarquer qu'il s'agissait d'une des premières émissions en couleur à la télévision et du coup ils ont mis le paquet !
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Sam 26 Juil 2008 - 15:36

Effectivement c'est très bigarré... Laughing
Perso, je trouve que Françoise est splendide sur les 4 vidéos. clap
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Mar 29 Juil 2008 - 13:34

En fait comme c'était les débuts de la couleur à la télé, on n'a pas hésité à faire des émissions saturées. Finalement, on fêtait la couleur plus qu'autre chose.
Mais Françoise était parfaite dans ses quatre interventions ("qu'elle est belle, qu'elle est belle" comme chantait nunuche d'Avignon)..
Toutefois, ces quatre grands succès me semblent assez antérieurs à la date de cette émission (celle ci aurait elle été "placardisée" quelque temps ? ?).
Revenir en haut Aller en bas
Duck's blues
Amateur
Amateur
Duck's blues

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Entre Londres et Paris
Date d'inscription : 26/08/2011

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 3:13

Excellentes ces vidéos. Une Françoise de toute beauté dans un super décor coloré et acidulé style Wharol.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 10:40

Les vidéos ont été supprimés, hélas. No
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
Zorba

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 75
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 12:10

Duck's blues a écrit:
Excellentes ces vidéos. Une Françoise de toute beauté dans un super décor coloré et acidulé style Wharol.
Comment as-tu pu visionner ces petites perles, Duck's blues ?
C'est vrai que moi aussi ça m'aurait fait plaisir de les revoir....
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Duck's blues
Amateur
Amateur
Duck's blues

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Entre Londres et Paris
Date d'inscription : 26/08/2011

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 12:58

Tu peux les voir sur ce super site Zorba. Wink

http://www.fhardy.de/html/videoclips.html
Revenir en haut Aller en bas
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 13:24

Duck's blues, Merci beaucoup pour ce lien. Il y a des clips des chansons rares. Un grand merci de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Duck's blues
Amateur
Amateur
Duck's blues

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Entre Londres et Paris
Date d'inscription : 26/08/2011

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 13:27

Avec plaisir my dear. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 13:46

Ca faisait longtemps que je n'étais pas allé sur le site de Rolf (référencé dans la page de liens d'ailleurs) et je constate qu'il a totalement revu la présentation de ses vidéos. C'est super parce qu'il héberge tout ça chez lui et donc il n'est plus dépendant du ménage régulier qui est fait sur Youtube....

Merci Duck's blues clap
Revenir en haut Aller en bas
Duck's blues
Amateur
Amateur
Duck's blues

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 37
Localisation : Entre Londres et Paris
Date d'inscription : 26/08/2011

1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12Lun 5 Sep 2011 - 14:47

Avec plaisir. Wink Ce site est une vraie pépite en matière de documents rares. Je le consulte assez régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1968 - Les Vénusiennes _
Message(#) Sujet: Re: 1968 - Les Vénusiennes 1968 - Les Vénusiennes Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
1968 - Les Vénusiennes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Télévision :: Shows-
Sauter vers: