22 mai 2018 - Sur les traces de Françoise Hardy (FIP)
Auteur
Message
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: 22 mai 2018 - Sur les traces de Françoise Hardy (FIP) Mer 16 Mai 2018 - 8:38
Françoise Hardy - Photo de Serge Benhamou /Gamma-Rapho via Getty
FIP invite la chanteuse à l’occasion de la récente sortie de son nouvel album "Personne d’Autre".
Fip propose un voyage musical et mélange les styles pour emmener l’auditeur sur les traces d’un artiste, à la découverte d’une ville ou d’un style musical… Chaque mardi, la vie sera Magnifip ! Une émission animée par Frédérique Labussière et réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Thomas Curbillon.
Jérôme Administrateur
Nombre de messages : 9970 Age : 61 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2007
(#) Sujet: Re: 22 mai 2018 - Sur les traces de Françoise Hardy (FIP) Mer 16 Mai 2018 - 8:41
Mardi 22 mai, C’est Magnifip ! consacre son émission à l'égérie des sixties. Le 6 avril Françoise Hardy sortait Personne d'autre, le disque qu'elle n'attendait pas. Un cadeau du ciel ! C'est grâce à un ami qui a appelé sa maison de disques sans qu'elle le sache, en leur disant : "Si vous ne le relancez pas aujourd'hui, elle ne fera plus rien". La flamme s'est rallumée lorsque Françoise Hardy a entendu la chanson Sleep du groupe finlandais Poets of the Fall, pensant qu'elle pourrait l'adapter en français. Elle l'a envoyé au compositeur Erick Benzi qui l'a retravaillée. C'est alors qu'elle s'est penchée sur le texte de Brumes.
Le titre homonyme s'adresse à l'homme avec qui elle a passé les plus belles heures de sa vie, Jacques Dutronc, père de son fils Thomas. "Cette chanson et celle de Yaëlle Naïm ( you're my home) exprime quelque-chose de très profond en moi" précise-t-elle.
Citation :
"C’est une espèce de résumé de ce qu’on a pu vivre" Françoise hardy
Après L'amour fou sorti en 2012, Françoise Hardy pensait avoir donné le meilleur d'elle-même. Mais, surmontant sa longue bataille quotidienne avec la maladie et jugeant qu'elle avait récupéré assez de voix et de forces, elle se livre dans ce nouvel opus mélancolique, riche de l'expérience d'une personne qui a vécu, souffert, lutté et en tire une nouvelle vitalité. Sous la houlette d'Erick Benzi, elle a signé l'écriture de 8 titres du disque, les 4 autres étant confiés à Maissiat, Yaël Naim et Thierry Stremler. On y trouve aussi une reprise de Seras-tu là de Michel Berger.
Citation :
"Pour moi c'est une chanson sacrée. Et s'attaquer à une chanson sacrée, normalement on ne devrait pas". Françoise Hardy
En mars dernier, avant la sortie de cet album de la résurrection, FIP prenait Le large avec Françoise Hardy, sur un titre écrit et composé par La Grande Sophie sur l'amour et la transmission d'une personne prête à rendre l'âme. L'espace d'une chanson, le clip en noir et blanc réalisé par François Ozon met en lumière cette belle sérénité retrouvée.
Citation :
" aucun air triste, aucun regret, aucun séisme, aucune langue de bois, aucun chaos, demain tout ira bien, là au final quand je prendrais le large... " Extrait de Le Large