Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Les chansons que vous passez en boucle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 25 Mai 2018 - 12:35

Vous savez, ces petites chansons que vous découvrez par hasard, et que vous ne pouvez vous empêcher de passer et de repasser, parce qu'elles vous ont chopé l'oreille ou le coeur d'une façon ou d'une autre? A peine écoutée, j'ai envie de la remettre... encore et encore. Jusqu'à l'écoeurement, peut-être. 

En voilà une pour moi en ce moment... je dois dire que j'adore ce genre de piano furtif qui emporte la mélodie dans le fin fond du soir... mais tout me chope: la voix, les mots, la mélodie, les petites touches instrumentales, qui suggèrent, ébauchent à peine quelque chose qui souligne notre propension à... la rêverie.

Neil Young en a fait pas mal, des comme ça, il est vrai.  Smile

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 25 Mai 2018 - 15:58

C'est très beau. clap

Actuellement j'ai en tête un titre de Charlie Winston : Lately.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 25 Mai 2018 - 19:04

Ah oui, ça c'est bien aussi!  Smile

Rythmé et enjoué, avec jeu de clavier très efficace. A mon avis la version studio doit être encore meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 27 Juil 2018 - 13:30

Le genre de mélodie et d'interprétation dépouillée au piano (comme peut en faire Carole King dans de légendaires démos) que je peux me passer inlassablement (depuis trois jours maintenant). Saisissant et entêtant. Merci Monsieur Bécaud.  clap

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Sam 28 Juil 2018 - 10:43

Une chanson de circonstance....

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Dim 29 Juil 2018 - 11:03

C'est la meilleure chanson de Claudine que j'ai entendue... Il se trouve que là le style convient très bien, avec ce chant qui flotte dans l'air comme une paisible ventilation.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Dim 29 Juil 2018 - 15:10

C'est aussi la chanson d'elle que je préfère. J'aime bien cette ambiance nonchalante avec le bruit des cigales au tout début et plus ou moins tout au long du morceau. On sent une certaine plénitude, l'abandon pendant ce qu'on peut supposer être des vacances d'été .... "in june and july..."

It's such a lazy summer night
There's not a moving thing in sight
It's all so quiet
No riot
Why even in the thicket
Mr. Cricket's slowing down


Cette reprise est nettement supérieure à mon goût à la version originale des Four Preps (qui elle s'apparente à une chanson pour chorale sans la moindre sensualité....).
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Mar 24 Sep 2019 - 21:25

Daniel Johnston nous a quittés il y a quelques jours... Ce fut un auteur-compositeur américain original, qui a commencé par enregistrer ses chansons tout seul chez lui, qu'il enregistrait sur cassettes. Jusqu'à ce qu'un label finisse par reconnaître son talent. Je ne sais pas grand-chose de lui, sinon qu'il avait du mal à vivre, à communiquer, je crois. Je me suis rappelé cette chanson sur l'album Fun, "Life in Vain", à la fois douloureuse et belle. Sa voix semble trembler sur le fil de l'existence... et cette mélodie m'a trotté dans l'âme ces derniers jours. Non pas que je sois dépressif pour ma part, je ne l'ai jamais été. Mais je ne crains pas d'écouter ce qui l'est, par contre. J'ai souvent écouté des choses tristes dans ma vie, ça me blinde, il faut croire! Il y a quelque chose d'obsédant dans cette ritournelle, ce violon... mais en fait, c'est pas que ce soit triste, c'est surtout que c'est beau, et que la beauté fait passer la pilule de la douleur, pour ainsi dire. A la fin de la chanson, Daniel Johnston répète "Goodbye". L'impression que ce "salut" qu'il envoyait à quelqu'un qui est parti avant lui (?) est maintenant celui qu'il nous envoie lui-même avant de partir, ou une fois parti. Comme quoi, l'humanité n'est qu'un jeu de miroirs, ou des miroirs de "je". Sommes-nous tous semblables? Ne sommes-nous pas, en fin de compte, que les millions de facettes d'un seul être? 

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Sam 11 Jan 2020 - 14:29

Une découverte d'aujourd'hui, ça fait déjà cinq fois que je me passe la première, trois fois que je me passe la seconde... Attention, talent! 

  

Son répertoire est varié (l'album Braquage est paru en octobre dernier), mais ce sont ces deux-là que je me passe le plus pour l'instant. Son langage est cru, mais moderne et jamais vulgaire. Elle a même un sens du verbe remarquable si vous voulez mon avis, et la musique n'est pas en reste. Ce n'est pas une débutante, son savoir-faire est évident. Elle a une "touche" admirable, sait mettre les mots et les sons en osmose, des petites pauses, de fugaces soupirs de dépit... Bref, je suis emballé.  clap
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Sam 11 Jan 2020 - 19:16

Merci Lil'Bear, je ne connaissais pas non plus.

Du coup, en surfant sur le net, j'ai trouvé un article aussi intéressant que dithyrambique concernant Marie-Flore et tout particulièrement cet album : http://ladistilleriemusicale.fr/2019/10/16/review-marie-flore-braquage/

extrait : "On l’avait déjà pressenti avec ses 3 premiers extraits, habilement teasés – Braquage, QCC et Tout ou rien – Marie-Flore chante l’amour sous toutes ses formes et le fait mieux que quiconque. En effet, dans cet album, il est question d’amour déçu (Partie remise), d’amour passionnel dévorant (Tout ou rien, Cambre) de la difficulté à s’engager, (QCC, Casse-toi) de trahison et de tromperie (Braquage, Sur la pente). L’album forme ainsi un ensemble de 12 photos illustrant un instant précis de « l’amour dysfonctionnel »."
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
francod'ange
Membre
Membre
francod'ange

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/12/2019

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Mar 21 Jan 2020 - 21:00

Les ballades de Sylvie


Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 21 Fév 2020 - 11:30

Tiens en voilà une que je définirai toujours comme une absolue perfection: "Seven Year Ache" de Rosanne Cash. Je n'en ai jamais assez de ce leitmotiv de synthé, et généralement je repasse la chanson trois, quatre ou cinq fois. 

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 28 Fév 2020 - 8:57

Hommage à David Roback, guitariste et compositeur qui vient de nous quitter. Je me rappelle avoir beaucoup écouté le premier album de Mazzy Star dans les années 90. En boucle notamment, les chansons "Ride It On" et "Halah". 

Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admirateur
Admirateur
Tommy

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Dim 8 Mar 2020 - 18:00

Merci Lil' Bear pour ces découvertes et surtout pour Josephine Foster !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admirateur
Admirateur
Tommy

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Dim 8 Mar 2020 - 18:05

J'aimerais toutefois savoir quel est le titre de Josephine Foster..il n'est pas mentionné sur Youtube
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Lun 9 Mar 2020 - 0:58

Le titre est "I'm a Dreamer", sur l'album du même titre.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admirateur
Admirateur
Tommy

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Lun 9 Mar 2020 - 13:56

Formidable ! du coup j'ai acheté en ligne les 6 ou 7 albums qu'elle a enregistré et je ne suis pas déçu.
Merci encore pour cette découverte.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Mar 10 Mar 2020 - 0:52

Elle a l'air très intéressante en effet, moi je n'ai que deux albums en CD, et ces deux-là sont déjà très différents. J'ai I'm a Dreamer (2013) et A Wolf In Sheep's Clothing (2006), ce dernier d'atmosphère expérimentale et médiévale, mélange de folk et de musique classique, le tout chanté en allemand.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Tommy
Admirateur
Admirateur
Tommy

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Jeu 21 Mai 2020 - 14:01

Oups, je découvre ta réponse avec beaucoup de retard (confinement ?) et curieusement je ne reçois pas de mail m'indiquant une réponse sur ce site.
Pour Josephine Foster (que je ne me lasse pas d'écouter) je connais bien sûr cet album en allemand mais il y a l'album "Graphic As a Star" qui est très beau et comporte trois ou quatre belles mélodies comme "They called me to the windows" (tout un programme !)
Si tu apprécies Josephine Foster, tu dois certainement apprécier Antony and the Johnsons
https://www.youtube.com/watch?v=LyMGEq82uL4
A bientôt
T.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Dim 12 Déc 2021 - 17:34



Parfois, je me dis que s'ils étaient restés ensemble... on aurait pu avoir encore des chefs d'oeuvre (ou pas! car ils n'auraient peut-être pas écrit ou composé la même chose). Je suppose que les fans se sont amusés à reconstituer des albums imaginaires des Beatles en rassemblant leurs chansons solo des années 70. Un bon jeu de Noël, somme toute.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 26 Mai 2023 - 7:14

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Ven 26 Mai 2023 - 10:42

La beauté de la simplicité par une voix si singulière qui vient de nous quitter. Très émouvant !
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
brunokar
Initié
Initié
brunokar

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/10/2023

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Mer 11 Oct 2023 - 21:18

Le temps passe et on ne l'oublie pas, je partage ce formidable duo, Rose me fait beaucoup penser à Françoise.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/brunoromary
brunokar
Initié
Initié
brunokar

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 09/10/2023

Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12Mer 25 Oct 2023 - 22:04

Il y a 5 mois, jour pour jour, Jean-Louis Murat nous quittait...



Il avait écrit pour Françoise :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/brunoromary
Contenu sponsorisé




Les chansons que vous passez en boucle _
Message(#) Sujet: Re: Les chansons que vous passez en boucle Les chansons que vous passez en boucle Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chansons que vous passez en boucle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Discussions générales :: La pluie et le beau temps-
Sauter vers: