Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Solitudes (1991)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9918
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Lun 6 Oct 2008 - 20:45

En 1991, Patrick Juvet tente après une longue éclipse de revenir dans le monde de la chanson. Il demande à Françoise Hardy d'écrire un texte sur une musique de sa composition. La chanson s'appellera Solitudes et donnera son nom à l'album. Malgré un très beau clip, le disque ne rencontrera pas le succès recherché.




Solitudes

Y a trop de désirs parasites
Trop de tentations
Qui me harcèlent et m'incitent
À pas lâcher mes démons

Y a trop de paumés satellites
Et d'invitations
À des plaisirs illicites...
Moi j'ai jamais su dire non

À ces effets spéciaux
Qui font tomber de haut
Aux boulages, au pipeau
Qui vous cassent en morceaux

J'en ai marre d'la solitude
J'en ai marre d'la solitude

Trop de détours et de fuites
Par appréhension
De l'amour et de ses suites
Mais je suis quand même en prison

Me demande pas où j'habite
Ni quel est mon nom
Si le mot de passe c'est shit
On est presque au diapason

Des effets très spéciaux
Qui laissent sur le carreau
Des idées mégalo
Qui tombent toujours à l'eau

J'en ai marre d'la solitude
J'en ai marre...

Et des effets spéciaux
Qui me mènent en bateau
Des péchés capitaux
Qui usent les points vitaux

J'en ai marre d'la solitude
J'en ai marre d'la solitude
Solitudes (1991) Solitu10



Dernière édition par Jérôme le Dim 4 Avr 2021 - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mar 7 Oct 2008 - 13:39

Je ne connaissais pas ce texte, et encore moins la chanson.
Mais voilà un texte comme je les apprécie peu : je le trouve prétentieux, recherché, loin du naturel qui me faisait naguère apprécier les chansons de Françoise.
J'ai l'impression qu'elle a suivi  les règles du livre "Comment écrire une chanson pour les nuls" (s'il existait).
Autant elle est dans son registre, superbe, quand elle écrit "fais moi une place au fond de ta bulle", autant je la trouve hors des clous quand elle écrit "si le mot de passe est shit" pour rimer avec habite. N'est pas Gainsbourg qui veut !

Melle Hardy est plus simple, beaucoup plus "droit au coeur", plus "amour - toujours".

Je vais m'attirer des tas de reproches mais les textes récents me font penser à Eric Satie qui, aussi longtemps qu'il a été un compositeur "autodidacte", a été génial. Dès qu'il a appris la composition, l'orchestration, bref, la musique, il n'a plus donné que des compositions tarabiscotées, musicalement correctes mais sans plus aucune âme.

Et ça me ferait énormément de peine que F.H. perde sa simplicité, son naturel poétique pour donner dans des textes "qui ont du sens".
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mar 7 Oct 2008 - 14:16

La musique de la chanson fait très années 80 même un peu trop je trouve ce qui fait qu'aujourd'hui elle est vraiment datée. jongleur

Le texte me semble un peu dicté par la musique. Difficile d'écrire quelque chose de très poétique là-dessus. Mais tout n'est pas si simple pour moi : C'est quoi des boulages ? Shocked

Je me demande si le côté artificiel du texte n'est pas dû au fait que la chanson a été écrite spécifiquement pour Patrick Juvet. Françoise a probablement subit inconsciemment l'influence du répertoire passé de Juvet marqué par la fête, les néons, le strass, le paraître.... Malgré tout je trouve qu'il y a une certaine profondeur dans le discours. jocolor

Et le clip, je l'aime bien clap
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mar 7 Oct 2008 - 14:30

Boulages : inconnu au bataillon des dicos dont je dispose.
"Profondeur dans le discours" : on pourrait même parler d'abîmes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mar 7 Oct 2008 - 14:36

Bienvenue au CBI, le club des boulages inconnus....

Sur internet, je viens de trouver ça (source : http://sandrakavital.blogspot.com/2006/03/boulage-en-images.html ) :

Au cours de la fabrication du pain, la pâte doit subir un certain nombre de manipulations particulièrement après la première fermentation, parmi lesquelles le pesage, la division, le boulage et le façonnage. Le boulage consiste à donner à la pâte une forme de boule régulière: cette étape importante permet de restructurer le réseau de gluten et de corriger éventuellement la force de la pâte en boulant plus ou moins serré. En dehors de l'aspect technique, le boulage permet également d'obtenir de belles miches de pain, des petits pains individuels tout ronds, et des pains au lait et des brioches bien réguliers.

Solitudes (1991) MatlouhB%20020

En résumé : le boulage sert à avoir de belle miches ! respect
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mar 7 Oct 2008 - 14:58

"Bon sang, mais c'est bien sûr" ! J'ai d'ailleurs pour habitude de faire comme compliment "T'as eu un beau boulage tu sais".
C'est imparable.
Et puis miches de pain va tellement bien dans ce texte.
Mais je me demandais s'il ne s'agissait pas d'une faute de frappe et qu'elle voulait plutôt parler de bousages, là j'aurais compris, car c'est vraiment de la ........
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mar 7 Oct 2008 - 18:32

Allez, Alexandre et Claude vous m'avez fait bien rire, je vais en remettre une couche : arrêtez de faire du boudage sur cette chanson zing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mer 8 Oct 2008 - 13:30

C'est quand même pas facile à placer ce mot dans la conversation, à moins d'être boulanger évidemment.

Peut-être qu'elle avait fait un pari ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12Mer 8 Oct 2008 - 19:38

Alexandre a écrit:
C'est quand même pas facile à placer ce mot dans la conversation, à moins d'être boulanger évidemment.
On devrait sonder Ségolène, je suis sûre qu'elle ferait un bourdage de premère waou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Solitudes (1991) _
Message(#) Sujet: Re: Solitudes (1991) Solitudes (1991) Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Solitudes (1991)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Zoom sur les chansons :: Paroles :: Paroles pour d'autres artistes-
Sauter vers: