Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Chansons douces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Sam 12 Avr 2008 - 16:14

Rappel du premier message :

Un peu de douceur dans un monde de brutes... Smile

Comme nous évoquions Astrud Gilberto dans un autre sujet, je me suis rappelé un air charmant intitulé "Come Softly To Me", qu'on trouve sur une compilation The Finest Hour. En cherchant ce titre sur You Tube, j'apprends que c'est un original des Fleetwoods, groupe dont je n'avais jamais entendu parler, qui fut un succès en 1959.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
luc
Fanissime
Fanissime


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Mar 10 Jan 2012 - 15:52

Citation :
Et pourquoi les mélodies mélancoliques nous donnent-elles du bonheur?
Je pense que la mélancolie nous ramène avec bonheur à une période ancienne mais heureuse. La mélancolie étant ce regret. Elles nous donnent du bonheur par le rappel à nos neurones de ces périodes heureuses.

Citation :
"Pleure: les larmes sont les pétales du coeur"
C'est une phrase sublime, mais il ne s'agit pas dans ce cas de mélancolie.

Luc " le psy de mes 2 " scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Mar 10 Jan 2012 - 16:11

Il existe un manuscrit de Verlaine où est écrit "bercent" raturé, rectifié par "blessent", preuve de son hésitation initiale sur le choix du verbe. Personnellement, je trouve que "blessent" est meilleur, ça donne un sentiment plus incisif. Verlaine cherchait davantage l'aigreur que la douceur avec ce poème - ou, peut-être, ce qu'on appelle "l'aigre-doux".
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Mar 10 Jan 2012 - 17:01

Ce qui est curieux, car en utilisant un mot au lieu de l'autre, on change toute l'ambiance du poème
Avec bercer, il y a une connotation ramenant à l'enfance, et à de la mélancolie
Avec blesser, on pense aux blessures de l'âme et à de la tristesse.

Après une petite recherche, je vois que c'est Radio Londres en 1944 qui a utilisé pour la 1ere fois "Bercer" au lieu de "Blesser" ( peut-être à l'instigation de Pierre Dac ... )
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Mar 10 Jan 2012 - 20:22

Dommage... Si personne n'y avait pensé avant, Françoise aurait sûrement pris du plaisir à utiliser le verbe blesser pour chanter le poème elle même. Wink

Pour se venger, elle a interprété Il n'y a pas d'amour heureux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Dim 15 Jan 2012 - 4:50

Bon, après avoir participé à des sujets sur Françoise de façon très enrichissante, j'ai bien gagné le droit de poster deux chansons douces. clown

Aujourd'hui, écoutons Sam Phillips, qui est la réincarnation féminine de John Lennon (personne ne le sait, chuuuuut!).

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12Lun 16 Jan 2012 - 13:08

D'une voix tendre et langoureuse, Lucinda Williams a chanté la solitude féminine.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chansons douces - Page 3 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 3 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons douces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Discussions générales :: La pluie et le beau temps-
Sauter vers: