Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
Accueil*BlogMurAccueilDernières imagesDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Chansons douces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Sam 12 Avr 2008 - 16:14

Rappel du premier message :

Un peu de douceur dans un monde de brutes... Smile

Comme nous évoquions Astrud Gilberto dans un autre sujet, je me suis rappelé un air charmant intitulé "Come Softly To Me", qu'on trouve sur une compilation The Finest Hour. En cherchant ce titre sur You Tube, j'apprends que c'est un original des Fleetwoods, groupe dont je n'avais jamais entendu parler, qui fut un succès en 1959.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime


Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 6 Déc 2010 - 15:30

Le plus curieux, concernant Ronald Eldon Sexsmith, dit "Ron" (da-doo-ron-ron, ron, da-doo-ron-ron), c'est que sa voix a mué dans le sens inverse au long de ses disques. Il est passé du timbre de Lennon à celui de McCartney, pour caricaturer. Comme Alexandre, je trouve effectivement sa voix parfaite à l'époque de "Strawberry Blonde" (1997), mais depuis l'an 2000, sa voix est un peu moins mâle, et à mes oreilles moins séduisante (alors que l'intéressé pense l'inverse, en tout cas qu'il chante mieux).
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime


Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 7 Déc 2010 - 18:05

Pour moi, si l'on parle de chanson douce, il ne faut pas absolument aller aux states, ni en Italie, je pense surtout à Henri Salvador.

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 7 Déc 2010 - 18:29

Victor Hugo chanté par José Van Dam - musique de Julos Beaucarne. 3 artistes qui se réunissent pour notre plus grand bonheur.


Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Dim 26 Déc 2010 - 13:40

Une chanson douce de 2010: l'homme, bien que de nature nomade parfois, a besoin d'un "home". En tout cas ici le baladin Josh Ritter le confesse avec un vague à l'âme, une détresse murmurée et hululée, digne d'Elvis Presley ("Blue Moon") ou Bob Dylan ("Don't Think Twice").

Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 13:58

Lil Bear, on ne touche pas à "Don't think twice" et on n'en parle même pas sous peine de me voir éclater en sanglots et comme dirait un de mes amis très proche "une baleine qui pleure, tu parles d'un tsunami" !
Quand je pense combien Hugues Aufray avait réussi à enlever tout intérêt à cette chanson.
D'après Joan Baez, cette chanson n'avait pas été écrite pour (contre) elle. En tous cas, certainement pas écrite pour moi, et pourtant elle tombait pile au bon moment et je l'avais prise en pleine "gueule" et je continue des années après.

Alors, comme chanson douce..............pourquoi pas aussi "The times are a changing" ?

Allez, restons en à "Le loup, la biche et le chevalier".
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 14:15

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 14:58

Citation :
Quand je pense combien Hugues Aufray avait réussi à enlever tout intérêt à cette chanson

Les puristes devaient pousser des cris d'Aufray. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 15:12

Never forget Elvis...

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 18:17

Pour le plus grand bonheur de tous, il chantait comme un "King" et avait un charisme incroyable. ( voir notre thème il y a quelques mois à ce sujet ) musique
ça l'a tué : drogue, alcool, paranoïa, délire complet de la personnalité.
Rares sont les grandes vedettes capables d'assumer une telle notoriété. scratch
( j'avais envie de faire mon psy du dimanche bien que l'on soit lundi ... ) interloqué
Chansons douces - Page 2 389pxelvispresley1970
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 18:37

Un des morceaux qui ont bercé mon adolescence.

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 19:10

Claude, je sais que tu auras les larmes aux yeux; mais as-tu déjà entendu cette version, plus folk et moins dans le style de ta copine JOAN BAEZ ?

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 27 Déc 2010 - 19:20

Claude, "The times are a changing" est une très belle chanson, mais il me semble quelle reprend des accords de Waltzing Mathilda, ici dans une interprétation superbe que je préfère aussi à Joan Baez.

Il y a dans cette vieille chanson australienne toute la tristesse des soldats morts en Flandres en 14
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 28 Déc 2010 - 19:40

Et ceci, qu'on n'entend plus que très rarement.rose
Claude, faut pas pleurer; tes vingt ans ne reviendront pas. Les miens non plus d'ailleurs pale

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 28 Déc 2010 - 20:29

Le Brésil dans ce qu'il a de meilleur Chansons douces - Page 2 208115

Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
claude

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 76
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 30 Déc 2010 - 13:47

Merci mes amis.
C'est gentil de me rappeler que mes vingt ans ne reviendront pas, surtout juste après que je vienne d'apprendre que le Père Noël n'existait pas !
Les kleenex sont à adresser à Jérôme ou Alexandre qui feront suivre.

Maintenant, si quelqu'un veut me consoler, je suis ouvert à toute proposition, pourvu qu'elle soit malhonnête.
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 30 Déc 2010 - 14:03

"Hello darkness my old friend..." What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 30 Déc 2010 - 19:13

Tu immoles symboliquement Tuca What a Face
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 30 Déc 2010 - 19:55

Tuca n'est plus connue que par Françoise. Une recherche à son sujet ramène systématiquement à l'album de Françoise ( La question ). Morte trop jeune peut-être.pale
Françoise eut chanté " La fille d'Ipanema", elle aurait eu un succès fou. Chansons douces - Page 2 359909
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 31 Jan 2011 - 17:44

Et des Beatles, une de leurs plus vieilles chansons. Dans le style "chanson douce" elle n'était pas mal non plus. J'avais une douzaine d'années et quand je l'entends, il y a toute une nostalgie de cette époque qui revient à la surface ( qui pourtant venait de vivre la crise de cuba ... )

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Sam 12 Fév 2011 - 0:07

Une chanson que Françoise aurait pu adapter, ici chantée par l'adorable Audrey Hepburn. Du film "diamants sur canapé" de Blake Edwards

Revenir en haut Aller en bas
sundridge18
Passionné
Passionné
sundridge18

Féminin Nombre de messages : 597
Age : 75
Localisation : Royaume Uni
Date d'inscription : 02/01/2010

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Sam 12 Fév 2011 - 19:08

Michelle de la chanson "Michele" des Beatles etait la femme de Richard Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Sam 12 Fév 2011 - 19:45

D'après ce que j'ai trouvé, il y a plusieurs versions concernant le nom de "MICHELLE":

"Le refrain est écrit à l'aide de Jane Vaughan, épouse de Ivan Vaughan, et surtout professeur de français. Paul lui demande de lui trouver un prénom féminin français en deux syllabes, ainsi qu'une courte description de la fille en question, ce à quoi elle lui répond : « Michelle, ma belle ». Plus tard, Jane lui traduit « These are words that go together well » en français, soit « Ce sont des mots qui vont très bien ensemble », et le refrain de la chanson est bouclé. Il existe une autre version sur la genèse de l'écriture de cette chanson, faisant état que Paul McCartney serait tombé sous le charme de Michelle, première femme de Richard Anthony (alors chanteur français, ami et idole des jeunes en France), et aurait composé cette chanson en son honneur. La chanson est alors proposée à Richard Anthony par McCartney, mais Richard refuse de chanter une ode à sa femme et propose donc aux Beatles de la chanter eux-mêmes.La dernière version de cette genèse serait que la Michelle de la chanson éponyme ne serait autre que Michelle Phillips - la ravissante chanteuse du Groupe américain The Mamas & the Papas (dont la chanson California Dreamin' sort en 1965, quelques mois avant la publication de Michelle - elle accède à la 4ème place des charts américains et à la 23ème place au Royaume uni la même année).

INFO WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Dim 13 Fév 2011 - 12:56

La "Michèle" qui a bercé mon enfance est celle de Gérard Lenorman (dont Florent Marchet tente de réhabiliter le tricot à losanges si j'en juge par la pochette de son dernier disque). Une mièvre et jolie mélodie qui serpente dans le souvenir, une petite fièvre au bord des lèvres.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Dim 13 Fév 2011 - 14:07

Gérard Lenormand était qualifié par les garçons de mon époque de chanteur à "Minettes" ce qui voulait dire pour nous, de petites filles style "bas-bleu" qui s'émerveillaient en voyant des chanteurs efféminés.
Malgré tout j'aime cette chanson, car il y règne toute l'atmosphère des années cinquante.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 14 Fév 2011 - 11:58

Pour moi un "chanteur à minettes" c'est plutôt un chanteur qui joue sur son physique avantageux pour séduire les adolescentes. S'il est efféminé ça ne doit pas bien marcher. scratch
Je vois plutôt dans le créneau (au moins à leurs débuts) des gars du genre Marc Lavoine ou Mike Brant... même s'ils peuvent ensuite trouver un répertoire à vocation plus artistique que commerciale. Wink

Sinon j'avais toujours entendu l'histoire que la chanson "Michelle" des Beatles était bien en honneur de la femme de Richard Anthony. Je suis tout à fait en phase avec sundridge18. Chansons douces - Page 2 317230
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 14 Fév 2011 - 20:05

S'il est efféminé ça ne doit pas bien marcher. Pas certaine. Non seulement on est de plus en plus dans la confusion des genres et, cela peut avoir un côté "rassurant" pour des jeunes filles, genre ce n'est pas a première vue un gros lourdaud brutal (je suis dans la caricature). Maintenant je suis de très loin mal placée sur le sujet. Contrairement à Alexandre, je ne vois pas trop la différence avec M Brant ou M Lavoine. Dans mes souvenirs je les différenciais plus par leurs chansons. Pour le reste, ils étaient interchangeables, pas du tout comme les Beatles
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 15 Fév 2011 - 11:00

Je voulais surtout dire que Brant et Lavoine ne me paraissaient pas particulièrement efféminés. Chansons douces - Page 2 838195
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 10 Mar 2011 - 11:24



Si vous craquez sur cette douce atmosphère, ne courez pas acheter le CD (le dernier en date), c'est la seule bonne chanson dessus! (mon humble avis du moins). Ceci étant dit cette Kaki King est une guitariste étonnante, et ses disques ont tous un certain cachet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Ven 11 Mar 2011 - 10:27

J'ai bien aimé mais je suivrai ton conseil concernant le non-achat du CD. clown
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 11 Avr 2011 - 18:02

Peut-être ne connaissez-vous pas la douce voix de Laura Cantrell... Voici une de ses plus belles (et tristes) chansons.

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Sam 7 Mai 2011 - 9:00

En vous souhaitant un bon weekend... Chansons douces - Page 2 188978



(le prochain album de Jolie Holland, Pint of Blood, sort le 28 juin)
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Dim 21 Aoû 2011 - 10:58





Cette mélodie me repose intérieurement de façon miraculeuse. Elle coule lentement, tendrement et voluptueusement dans mes artères. C'est ma chanson douce de l'année. Chansons douces - Page 2 188978



Du reste, l'album de Keren Ann (101) est tout simplement sublime. Nous savons que Françoise Hardy aime Keren Ann, et ça ne m'étonne pas: elles ne sont pas sans point commun musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 22 Aoû 2011 - 11:51

Avec quelques chansons de Graeme Allwright, j'ai passé quelques belles veillées devant un feu de bois en compagnie d'amis, dont l'un jouait de la guitare.

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Administrateur
Administrateur
Jérôme

Masculin Nombre de messages : 9947
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Ven 2 Sep 2011 - 8:09

Malgré le texte presque sombre, une chanson que je trouve bien apaisante grâce à la voix magique de Nicole Rieu.


Celle-ci est également très prenante, à mon goût...

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 6 Oct 2011 - 23:55

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Ven 7 Oct 2011 - 10:41

Chanson plus triste que douce, mais qui permet de saluer Bert Jansch, qui vient de nous quitter. Sad

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Ven 7 Oct 2011 - 10:57

Luc, si tu aimes particulièrement l'atmosphère de "I'm Sorry", je te recommande toute production d'Owen Bradley des années 60 (c'est lui qui est responsable de l'ambiance sublime de cette chanson, typique de son style avec ce jeu de piano léger dans le fond), pour des artistes country dites "crossover" comme Skeeter Davis ou Patsy Cline. Chansons douces - Page 2 901800

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Ven 7 Oct 2011 - 16:58

Lil'bear, suite à tes conseils, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé cette petite perle.
Je suppose que tu connais...

Revenir en haut Aller en bas
MIKI
Admirateur
Admirateur
MIKI

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 75
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 01/08/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Dim 9 Oct 2011 - 0:11

Je ne connais pas grand chose à la country mais j'avoue que j'adore la voix de Patsy Cline, c'est une interprétation parfaite et la mélodie est très agréable
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 10 Oct 2011 - 9:43

"Crazy" est un des grands classiques de Patsy Cline (chanson écrite par Willie Nelson). J'ai découverte cette chanteuse avec 12 Greatest Hits en CD, puis j'ai fini par acheter le coffret, bref je suis fan. Rappelons que Françoise a réadapté en français une chanson de Patsy, "When I Get Thru with You" sous le titre "Quel mal y a t-il à ça".
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Dim 23 Oct 2011 - 10:11

Les premiers albums de la New Yorkaise Christine Lavin, au coeur des années 80, offrent de purs ravissements de douceur mélodieuse. Ces ballades paradisiaques se glissaient la plupart du temps entre deux chansons d'un style beaucoup plus humoristique. Humour, auto-dérision et sentimentalisme n'ont cessé de dominer l'univers de cette folkeuse discrète, depuis près de trente ans maintenant. Contrairement à Françoise elle n'a jamais surveillé sa ligne, par contre, ce qui ruine le sex appeal il faut bien le dire. clown

Mais quelle jolie voix... Chansons douces - Page 2 638480

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 24 Oct 2011 - 10:23


Contrairement à Françoise elle n'a jamais surveillé sa ligne, par contre, ce qui ruine le sex appeal il faut bien le dire. clown


C'est le moins qu'on puisse dire !!

Mais elle est peut-être plus heureuse !! Chansons douces - Page 2 396415
Chansons douces - Page 2 Geneva080807
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 24 Oct 2011 - 11:15

Merci pour la photo. clown
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Jeu 10 Nov 2011 - 12:35

Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Sam 7 Jan 2012 - 14:59



Une des huit chansons brumeuses composant l'album Homeless House de John Cunningham, discret singer songwriter de Liverpool qui n'a plus sorti de disques depuis dix ans. Peut-être se consacre t-il à son autre passion, la peinture?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 9 Jan 2012 - 10:31

Alors là, je suis subjugué. Basketball C'est vraiment très beau. clap
Je me demande si Françoise connaît et si elle aurait aimé reprendre cette chanson sublime. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 9 Jan 2012 - 14:16

Alexandre, je crois que l'album Homeless House te plairait beaucoup, car les sept autre chansons sont de ce tonneau, voire même meilleures! Il a été réédité en CD récemment couplé avec Happy-Go Unlucky, également excellent (un peu plus varié mais un peu moins sublime). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
Elma

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Lun 9 Jan 2012 - 19:18

Merci Lil' Bear de nous régaler avec ta culture musicale (variée et sans limites, semble t-il) qui nous fait très souvent découvrir de véritables perlesChansons douces - Page 2 477272
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 10 Jan 2012 - 13:50

C'est un plaisir, Elma. Smile

La question que je me pose en ce moment c'est "quelle différence y a t-il entre chansons douces et chansons tristes?"

Et pourquoi les mélodies mélancoliques nous donnent-elles du bonheur? S'agit-il d'une forme de complaisance dans l'émotion? Ou cela fait-il du bien de pleurer? Paul Eluard disait "Pleure: les larmes sont les pétales du coeur". Dans sa fameuse Chanson d'automne, Verlaine avait hésité entre le verbe "bercer" et le verbe "blesser".

Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 10 Jan 2012 - 15:42

Chez Trenet, c'est bercent, chez Verlaine, blessent.

Je ne savais pas que l'hésitation entre bercent et blessent datait de Verlaine
Léo Ferré utilise Bercent , par contre il respecte de ça de là


Trenet :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon cœur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure

Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De ci , de là, pareil à la feuille morte.

Verlaine:
Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon cœur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De çà , de là, pareil à la feuille morte.




Revenir en haut Aller en bas
luc
Fanissime
Fanissime
luc

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 72
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 20/07/2009

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 10 Jan 2012 - 15:52

Citation :
Et pourquoi les mélodies mélancoliques nous donnent-elles du bonheur?
Je pense que la mélancolie nous ramène avec bonheur à une période ancienne mais heureuse. La mélancolie étant ce regret. Elles nous donnent du bonheur par le rappel à nos neurones de ces périodes heureuses.

Citation :
"Pleure: les larmes sont les pétales du coeur"
C'est une phrase sublime, mais il ne s'agit pas dans ce cas de mélancolie.

Luc " le psy de mes 2 " scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lil' Bear
Fanissime
Fanissime
Lil' Bear

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2008

Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12Mar 10 Jan 2012 - 16:11

Il existe un manuscrit de Verlaine où est écrit "bercent" raturé, rectifié par "blessent", preuve de son hésitation initiale sur le choix du verbe. Personnellement, je trouve que "blessent" est meilleur, ça donne un sentiment plus incisif. Verlaine cherchait davantage l'aigreur que la douceur avec ce poème - ou, peut-être, ce qu'on appelle "l'aigre-doux".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chansons douces - Page 2 _
Message(#) Sujet: Re: Chansons douces Chansons douces - Page 2 Default12

Revenir en haut Aller en bas
 
Chansons douces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
+
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Discussions générales :: La pluie et le beau temps-
Sauter vers: