Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Sam 2 Aoû 2008 - 8:40

En septembre 1993, Eric Chemouny et Patrick Robert Galéra du magazine Platine invitent Françoise Hardy à se pencher sur sa carrière dans une conversation à bâtons rompus.

A propos du trio féminin "Françoise, Sheila, Sylvie" des années 60

Platine : Fréquentiez-vous Sheila et Sylvie ?
Françoise Hardy : Non, car Sheila était littéralement séquestrée. Je l'ai vue une ou deux fois en vacances dans le midi. Il en reste d'ailleurs une série de photos sur un bateau. De plus, il était impossible de la voir seule. J'ai déjeuné quelquefois avec elle mais beaucoup plus tard, et coupée cette fois de tous ses "gardiens" ! En revanche, j'ai davantage vu Sylvie et seule, elle. Elle menait pourtant une existence plus mouvementée que la mienne. Je me suis toujours bien entendue avec elle. Elle est comme moi quelqu'un de très naturel et spontané. Je peux la perdre de vue pendant dix ans sans jamais m'en éloigner vraiment. D'avoir vécu les même choses au même moment crée des liens presque familiaux. Je l'ai revue récemment au concert de Jacques au Casino de Paris, nous nous sommes retrouvées comme deux… cousines (rires) !
Platine : Comment expliquez-vous que vous formiez encore aujourd'hui un trio de légende ?
Françoise Hardy : Je crois que nous représentions, chacune, une type de fille différent. Nous n'en étions pas conscientes, mais rétrospectivement, c'est flagrant. Et puis, nous avons eu la chance de bénéficier de l'exceptionnel support de promotion qu'était "Salut les Copains".

Platine : Parmi les jeunes chanteuses, en qui voyez-vous une héritière potentielle ?
Françoise Hardy : Au sein du trio "Vanessa – Patricia Kaas – Elsa", il y a évidemment des correspondances. Chez Vanessa, on retrouve le côté jolie et sexy de Sylvie. Mais Vanessa a plus de charisme et est plus "gâtée" vocalement. Une carrière internationale va sûrement s'ouvrir à elle, ce qui était moins certain avec Sylvie. Patricia Kaas, bien que dotée d'une voix exceptionnelle, touche comme Sheila le grand public. Et Elsa, qui chante de jolies chansons douces, se rapprocherait plutôt de moi. Malheureusement, elle semble de plus en plus manquer de discernement quant au choix de ses chansons. Peut-être subit-elle, comme moi à mes débuts, des pressions de son entourage.

.... (à suivre) ....


Dernière édition par Jérôme le Jeu 6 Nov 2008 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Lun 4 Aoû 2008 - 12:08

J'adore le style direct de Françoise Hardy : "Sheila était littéralement séquestrée"... Ca fait quand même peur interloqué

Même si ça date de 93, c'est troublant de constater que sa vision du trio "Vanessa – Patricia Kaas - Elsa" semble s'être confirmée aujourd'hui. Serait-elle astrologue ? tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Mar 5 Aoû 2008 - 13:49

C'est vrai que FH a toujours été lucide.
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de "croiser" Sheila lors de l'inauguration d'une boutique "Sheila" qui vendait les créations vestimentaires de la chanteuse (1963 ? - 1964 ?). Et effectivement, j'ai pu me rendre compte que Claude Carrère ne la lâchait pas d'un pouce. Et lorsqu'elle a chanté (en play back intégral) une de ses chansons à l'issue de cette inauguration, derrière le cordon de policiers, on voyait ce même C. Carrère mimer la gestuelle que Sheila devait reproduire, y compris les battements de cils.
Ce n'était même pas ridicule, c'était au-delà, voire effrayant d'autant qu'à la fin de la chanson alors que tous les fans voulaient voir la vedette, s'en approcher, lui faire signer des autographes, la prendre en photo (en tous cas c'est ce que moi je voulais faire), elle a été kidnappée et jetée (au sens quasiment strict du terme) au fond d'une voiture qui est partie sur les chapeaux de roue.....Exit la vedette. Aux fans, il ne restait plus que leurs yeux pour pleurer.
Dans le journal local, on a appris le lendemain que la même scène s'était déroulée une heure plus tard dans un ville voisine pour une autre boutique "Sheila".
Sylvie, que j'ai aussi approchée à la même époque pour une séance d'autographes chez un disquaire local (la Fnac n'était pas encore inventée ou en était à ses premiers balbutiements de lieu pour les achats réservés aux cadres), était beaucoup plus spontanée, plus approchable tout en étant néanmoins cornaquée et il me semble bien que c'était par son frère (en tous les cas c'est ce que je me suis dit, sans reconnaître vraiment ledit cornac).
Quant à Françoise, j'ai fait une seule tentative pour l'approcher afin de lui demander un autographe. Mais là, je ne serai pas impartial car je me sentais un peu comme Moïse allant recevoir les "Tables de la Loi".
En tous les cas, c'étaient trois filles mignonnes qui semblaient mener une vie de rêve et dont on rêvait être le copain : Sheila pour rigoler, Sylvie pour danser et Françoise pour rêver.
Grâce au Ciel, nous avions "Salut les Copains" pour communier avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Mar 5 Aoû 2008 - 14:12

Merci pour ces anecdotes Claude. zic 3

C'est très intéressant d'avoir des témoignages directs de cette époque. salut

J'imagine qu'aujourd'hui, Vanessa, Patricia Kaas et Elsa sont plus faciles à approcher que Sheila à la grande époque mais ce qui est sûr c'est qu'elles ne me font pas le même effet que Françoise... pale
Revenir en haut Aller en bas
Zorba
Embrasé
Embrasé
avatar

Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Naxos Grèce
Date d'inscription : 14/12/2007

Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Lun 11 Aoû 2008 - 16:00

Bien que n'étant pas fan de Sheila, je trouve assez injuste les fréquentes piques lancées par Françoise à l'encontre de son amie, ne manquant pas de la contredire publiquement sur des soi-disant souvenirs communs, de ne pas s'intéresser à ses chansons, de la considérer comme sequestrée... Et même si celà est vrai, il y a la façon... Sheila ne manquant pas une occasion de faire connaître publiquement son amitié sincère et son admiration !

Bien que n'étant pas fan de Sylvie, je me souviens de photos de SLC prises par Jean-Marie, nous montrant les deux chanteuses yé-yé tendrement allongées dans un parc parisien, et qui donnaient l'impression d'une réélle complicité !

Quant aux 3 soi-disant héritières d'aujourd'hui, elles ont quasiment disparues... non ? A part peut-être Vanessa, que la boule de cristal de Françoise avait privilégiée au détriment d'Elsa, laquelle faisait trop hardiesque et que, pour ma part, je préférais...


Dernière édition par Zorba le Lun 11 Aoû 2008 - 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://naxos.forums-actifs.com/
Jérôme
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Lun 11 Aoû 2008 - 20:46

Le trio de légende en photos d'époque :



Dernière édition par Jérôme le Sam 25 Oct 2008 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-amie-hardy-rose.blogspot.com
Alexandre
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3574
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait Mar 12 Aoû 2008 - 14:30

La photo en noir et blanc est sublime avec trois jolies filles longilignes et bronzées.
J'adore. clap

Sur l'autre je ressens tout le côté adolescent qui existe encore dans les trois chanteuses. Très rafraîchissant ! génial
Revenir en haut Aller en bas
 
Platine - "Interview Frontstage" - 3ème extrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Presse-
Sauter vers: