Françoise Hardy - Mon amie la rose


 
AccueilBlogMurAccueilDiscographieParolesReprisesVidéosPresseLiensGalerieFAQS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez | 
 

 29 mars 2010 - Ouest France (Coup de coeur)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MarcelPP
Spécialiste
Spécialiste
avatar

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/11/2009

Message(#) Sujet: 29 mars 2010 - Ouest France (Coup de coeur) Lun 29 Mar 2010 - 17:02

Coup de coeur (Ouest France du 29.03.10)
Une mélodie de Calogéro et la voix de Françoise Hardy, on n'a finalement pas trouvé mieux pour traduire la mélancolie en chanson.
Noir sur blanc... C'est avec ce très beau titre, choisi comme "single" que s'ouvre le nouveau disque de Françoise Hardy.
Pas à dire, on est en pays de connaissance, entre ballades et titres pop plus rythmés, qui parlent d'amour, de rêves, de solitude. Mais de si belle manière. Avec élégance, exigence, dans les mélodies comme dans les textes, qu'ils viennent d'elle ou d'invités triés sur le volet (La Grande Sophie, Jean-Louis Murat, Arthur H...)
Si sa longue carrière n'a pas connu, artistiquement, de passage à vide, La pluie sans parapluie se révèle comme du grand Françoise Hardy. Par sa qualité constante (13 titres impeccables), par de petites fantaisies ici et là (Je ne vous aime pas). Et par son chant, qui aura rarement atteint une telle symbiose avec la musique, comme un instrument supplémentaire, un violoncelle polyglotte.
Michel TROADEC


PS : J'ai conservé la ponctuation qui me semble approximative (comme trop souvent aujourd'hui) et j'attire votre attention sur la comparaison "flatteuse" avec le violoncelle polyglotte (??!!??)...
Revenir en haut Aller en bas
Elma
Critique du forum
Critique du forum
avatar

Féminin Nombre de messages : 2089
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 29 mars 2010 - Ouest France (Coup de coeur) Lun 29 Mar 2010 - 19:29

J'aime beaucoup ton PS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On sent que le journaliste s'emballe, embellit un peu ce qu'il ressent. Si l'album est très réussi, de là à parler de symbiose avec la musique, cela me gêne un peu. Le "violoncelle polyglotte" prête effectivement à sourire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Abus de chouchen, de passion Hardyenne ou enthousiasme perdant tout esprit critique (dans le bon sens du terme) ?
En tous cas il apprécie et le fait partager !
Revenir en haut Aller en bas
claude
Hypermordu
Hypermordu
avatar

Masculin Nombre de messages : 1057
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Message(#) Sujet: Re: 29 mars 2010 - Ouest France (Coup de coeur) Mer 31 Mar 2010 - 13:38

C'est vrai qu'il est très enthousiaste le Michel, et j'en suis encore à essayer de m'imaginer Françoise en violoncelle polyglotte.
Du coup, je ne peux plus voir ou entendre cet album de la même façon, en tous cas pas sans avoir fumé du chouchen, car à ce niveau là, boire n'est plus suffisant, il faut aussi fumer le chouchen.
Revenir en haut Aller en bas
 
29 mars 2010 - Ouest France (Coup de coeur)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Françoise Hardy - Mon amie la rose :: Françoise à bâtons rompus :: Actualité de Françoise :: Archives :: La pluie sans parapluie (promo)-
Sauter vers: